Ancien bâtiment de stockage datant des années 50, le local fraîchement racheté par de nouveaux propriétaires se voit assigner de nouvelles fonctionnalités correspondant à des activités de coaching et de formation en ressources humaines. Notre client souhaite aménager un coin repas reposant sur une philosophie recherchant le bien-être en accord avec les éléments naturels. Des préconisations de matières et d’équipement tels que le bambou et le chêne nous ont été formulées ainsi que l’encastrement d’un petit réfrigérateur muni d’une porte en verre.
Notre mission consiste à réaliser un lieu atypique et original amenant le convive à se détendre lors de sa pause.
Pour ce projet, nous avons décidé au travers de détails significatifs de suggérer plusieurs sens de lecture et offrir une liberté d’interprétation à chacun.
En somme, il s’agit de poétiser les lieux.
Il en résulte un univers marqué de symboles forts dû au choix délibéré de conférer à l’ensemble un aspect « spirituel » propice au calme et à la méditation, obtenu grâce à la suspension des éléments composant l’ensemble de la pièce.
Il nous paraissait important que ce lieu reflète les valeurs et les concepts de vie de son propriétaire basés sur l’épanouissement et la réalisation de soi au travers d’apprentissages et d’expérimentations diverses. Un lieu initiatique…
Nous avons décidé de transposer cette philosophie dans notre création via la mise en place d’éléments, de matières et de textures permettant de matérialiser la symbolique puissante et profonde de l’élévation.
Ce symbole est matérialisé par un rideau végétal de tiges de bambous suspendues les unes au côté des autres par un simple fil de coton vert.
Force et légèreté réunis en une seule musique ; la mélodie des bambous se balançant dans les airs.
Afin de renforcer encore la légèreté de l’ensemble, nous avons intégré à l’intérieur du rideau de bambous des néons suspendus diffusant leur lumière douce la nuit venue.
L’espace repas a lui aussi été pensé selon les mêmes principes. Le parti a été pris de conserver l’aspect naturel du bois grâce à une intervention humaine et mécanique limitée. Les tables ont été fabriquées en chêne massif à la main, tronc et aubier conservés. La chaleur et les irrégularités du bois ainsi travaillé, viennent souligner le rapport simple et direct à la nature. Toutes ces tables sont suspendues par des structures en métal laqué blanc brillant intégrant des cornières pliées permettant l’intégration d’arrivées électriques servant aux éclairages. Les câbles d’alimentation sont eux aussi de couleur verte permettant d’apporter une unité et une cohérence à l’ensemble.
Enfin, la structure principale se compose d’un baldaquin et d’un ensemble de meubles bas réalisés en multiplis bouleau. Le choix du bouleau avec ses teintes claires nuancées de blanc et de beige permet une liaison chromatique tout en douceur avec les teintes plus soutenues et chaudes du chêne, mais également un rappel avec les ferronneries peintes en blanc. Les tiroirs sont constitués de caissons massifs en bouleau et de façades laquées blanches, dénuées de poignées. Nous avons trouvé intéressant de jouer avec l’esthétisme de la tranche du multiplis qui apporte une linéarité singulière. Pour souligner davantage ce style et cette finesse, nous avons décidé de l’accompagner d’un plan de travail en Corian « Glacier White » de 12 mm d’épaisseur. L’ensemble de la structure est mis en valeur grâce à une intégration subtile des LED au travers l’utilisation de profilés aluminium encastrés.