Le désir de Marylin et Thomas était d’agencer la pièce principale de leur appartement en y intégrant un espace salon / salle à manger et de créer suffisamment de rangements, qu’ils soient fermés, ouverts ou bien modulables; avec en petit plus l’intégration d’une cave à vin.
Nous leurs avons proposé pour l’espace salon, la création d’une bibliothèque sur mesure, composée en partie basse de tiroirs Légrabox, sans poignées, sur Tip on de chez Blum. L’ensemble des caissons sont surplombés d’une grande niche ouverte en stratifié chêne de chez Polyrey rétro-éclairée sur laquelle deux panneaux coulissants permettent de cacher la télévision.
En partie haute, de grandes tablettes traversantes relient les niches ouvertes de part et d’autre de la bibliothèque. Ces niches, réalisées en acier laqué, apportent à la structure la rigidité nécessaire pour soutenir l’ensemble des éléments tout en restant esthétique, son épaisseur n’étant que de 5 mm.
Pour l’espace salle à manger, nous avons tout simplement appliqué une peinture foncée sur les murs, délimitant naturellement le coin repas.
Quant à la cave à vin, nous avons réussi à l’intégrer dans l’un des caissons du buffet suspendu. Celui-ci se compose de plusieurs éléments de différentes dimensions et différentes couleurs. L’ensemble étant ceinturé par deux anses en métal laquées noires.
Concernant le bureau, nous avons décidé de l’intégrer entre le couloir de l’entrée et le salon. En effet, nous avions un passage suffisamment large qui n’était pas exploité. Pour cela, nous avons fait réaliser par notre ferronnier un châssis en acier composé d’une partie fixe et d’un ouvrant à la française. Le plan de travail repose donc d’un coté sur cette partie fixe et de l’autre sur une grande colonne ajourée, laissant ainsi entrapercevoir le salon et la lumière provenant des fenêtres.
Il est important, lorsque nous travaillons dans un seul espace plusieurs zones, de trouver entre chacune d’elle des liens, qu’ils soient de couleurs, de matières ou de textures…