Denis et Virginie souhaitent une cuisine « petit budget » tout en bénéficiant de l’expertise de Cocré-art.
Le défi à relever est donc de concevoir une implantation de cuisine répondant à la fois aux standards du géant suédois (IKEA), et aux critères ergonomiques définis en amont avec les propriétaires.
Les spécifications ainsi formulées nous amèneront à transformer une partie des meubles provenant du géant suédois pour créer du mobilier sur-mesure et ainsi proposer une implantation tout à fait originale.
Suivant notre inspiration et la logique définie plus haut, nous avons modifié les espaces de vie du rez-de-chaussée et redonné une cohérence à l’ensemble. La cuisine trouvera ainsi naturellement sa place dans un double salon. La transition entre les deux pièces se fera en douceur via la pose d’une table sur-mesure venant délimiter les deux espaces, permettant en outre de conserver l’impression de profondeur et de volume entre les deux pièces.
Aujourd’hui, la cuisine est devenue la pièce maîtresse de la maison, s’intégrant de plus en plus à d’autres pièces telles que : le salon ou la salle à manger. La table créée sur-mesure apportera cette double fonction; il y sera possible de manger comme de s’adonner à d’autres activités (écriture, devoirs des enfants, …)
La cuisine est composée de deux éléments majeurs, un premier composé d’un ensemble de meubles bas et de meubles hauts définissant les zones de nettoyage et de cuisson, le second, réservé aux zones de préparation de repas.
Le choix s’est porté sur des caissons et des façades de coloris blanc brillant que nous avons décidé de mettre en valeur et en contraste avec un plan de travail sur-mesure structuré, finition « chêne Gladstone sable ».
Sur un côté, l’implantation de la cuisine est dite en « L », offrant la possibilité d’intégrer un pan coupé dû à l’ancienne cheminée. Le plan de travail (et sa coupe à 135°) se présente d’un seul tenant. Le pan coupé matérialisera l’intégration de la plaque de cuisson et de la hotte. Des meubles de petite hauteur et de petite profondeur viendront finir l’ensemble et proposer des rangements supplémentaires.
De l’autre côté, nous trouvons deux grandes colonnes; l’une intégrant le réfrigérateur, l’autre l’armoire à provisions. L’implantation de ces deux colonnes contre le mur permet de capter la lumière naturelle venant de la fenêtre opposée.